Les algues en nutrition

Publié le par Christophe B

Consommées depuis des millénaires dans certains pays d’Asie, les algues ont longtemps été boudées en Europe. Pourtant, elles constituent des sources inestimables en vitamines et minéraux essentiels à notre organisme.

 

Les algues sont des plantes vivant en eau douce ou salée, et dont la taille varie de moins d’un millimètre pour les algues microscopiques, à quelques centaines de mètres pour les laminaires géantes.

Elles font partie intégrante des traditions culinaires des populations côtières de la Chine, du Japon, de la Polynésie, d’Hawaï, du Royaume-Uni, de l’Islande et de la Sibérie.
 

Les algues alimentaires comestibles sont généralement classées par leur couleur. Ainsi, on distingue les algues vertes, brunes et rouges. On recense aujourd’hui environ 25.000 sortes d’algues.

Et pourtant... Les algues ne sont autorisées à la consommation en tant que légume en France que depuis le début des années 1980.
Actuellement, outre la spiruline et le lithothamme, seules 12 variétés d’algues "légumes" bénéficient de cette autorisation, bien que l’on puisse se procurer l’ensemble des algues asiatiques.
 

Faibles en matières grasses et extrêmement riches à la fois en minéraux, fibres, protéines, vitamines et acides gras essentiels (certaines contiennent même de l’or), les algues sont des plus bénéfiques pour l’être humain.
En fonction des espèces, elles des propriétés et bienfaits différents. Conscients de leurs bienfaits indéniables, les algues font de plus en l’objet d’importantes recherches par les scientifiques.

Les vertus des algues

Les algues ont désormais des vertus indéniables, reconnues par la médecine.
Celles-ci peuvent même être prescrites. 

Teneur en vitamines.
Les algues contiennent de nombreuses vitamines, en particulier les vitamines du groupe B : B1 (constitution des tissus nerveux), B2 (métabolisme des protéines), B6 (métabolisme des lipides et des acides aminés) et B12 (dont la carence entraîne l’anémie). Elles sont également riches en vitamines C essentielles pour la protection contre les maladies virales.

Teneur en oligo-éléments.
Les algues sont riches en oligo-éléments essentiels à notre organisme : l’iode (régulateur de la thyroïde, contrôle de la croissance et du métabolisme), le cuivre (cofacteur de nombreuses enzymes essentielles à la respiration cellulaire, la lutte contre les radicaux libres, la synthèse de mélanine, le métabolisme du fer), et le zinc (des globules rouges entre autre).

Teneur en protéines.
Non contente d’être pauvres en calories et lipides, les algues sont riches en protéines assimilables végétales.

Teneur en fibres.
Les algues contiennent une quantité intéressante de fibres végétales.

Alors convaincu(e)s ?

D’autant plus que les algues peuvent être dégustées de différentes manières : à peine cuites et encore croquantes, ou cuites très longuement, presque fondues dans le plat. Elles peuvent servir d’accompagnent à tout type de plats : poisson, volaille ou viande.

En commerce, on peut trouver des algues fraîches, sèches (en feuilles, rubans, morceaux ou poudre), en saumure ou en conserve.

Les algues fraîches doivent être bien rincées afin de les dessaler et se conservent quelques jours au réfrigérateur.


mer 08-copie-1

Petit tour d’horizon des algues les plus répandues

Les plus courantes dans le commerce sont les cheveux de mer, la dulse, la mousse d’Irlande (ou carragheen), le haricot ou spaghetti de mer, la porphyre (Nori japonais), le wakame, l’hijiki, le varech.

  Fucusfucus.jpg

Le Fucus est une algue brune au thalle rubané et ramifié, on la connaît également sous le nom de varech vésiculeux. Elle se caractérise par de nombreux flotteurs appelés vésicules. Le fucus est très riche en oligo-éléments, vitamines et sels minéraux.

On reconnaît au Fucus des vertus d’activateur de la glande thyroïde et des échanges métaboliques. Il permet également la reminéralisation et aide au transit. Le Fucus est souvent recommandé aux personnes en excès de poids, ou souffrant d’insuffisance thyroïdienne, de lymphatisme, de retard de croissance, de constipation ou de chute des cheveux.

Il est aussi recommandé par voie externe (cataplasme) pour lutter contre cellulite. On trouve le fucus sous forme de poudre, de gélule ou de solution hydro-alcoolique.

  Laitue marine Laitue-marine.jpg

Cette algue de couleur vert vif a la particularité de ressembler à des feuilles de laitue, elle a d’ailleurs une saveur identique à la laitue. On peut cuire la laitue de mer ou la consommer crue.

Les fibres présentes dans la laitue marine sont un bon complément pour les personnes effectuant un régime. Les nombreux minéraux contenus dans la laitue marine aident aussi la femme à traverser la période de ménopause avec un soutien minéral particulièrement utile à cet âge.

  Laminaires Laminaires.jpg

Cette algue brune est l’une des plus grandes algues que l’on puisse trouver puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long.

Elle est très riche en iode, en vitamines, mais aussi en minéraux tels que le sodium, le magnésium, le fer et le potassium, mais également en protéines et en glucides. Les laminaires peuvent être utilisées dans in court bouillon ou dans la cuisson de vos viandes, ou encore dans vos papillotes.

  La dulse La-dulse.jpg

La dulse est une algue rouge. Riche en iode, vitamines A, B5, B6, B12, E, Zinc, fer, magnésium, potassium, elle a un taux de protéines égal à celui d’un œuf.

 On lui trouve une saveur douce et corsée à la fois. Elle se consomme crue avec les salades et les crudités, agrémente les sauces, les potages et les vinaigrettes.

  Le wakamé Le-wakame.png

Le wakamé est une algue brune cultivée sur les côtes de l’Atlantique. Le wakamé a une saveur très fine avec un goût d’huître. Blanchie et mixée avec vos légumes vous obtiendrez de délicieux potages. Elle aussi s’accommode parfaitement avec les salades et sa forme permet de l’utiliser comme papillote.

Le wakamé est très riche en calcium, vitamines du groupe B (dont vitamine B12), vitamine C, sodium, fer, potassium.

  La nori nori.jpg

Riche en vitamine A, cette algue violette au parfum délicat est cultivée au Japon, et se vend principalement sous forme de feuilles pour enrouler les sushis.

Au Japon, on les fait aussi griller avant de les émietter dans les salades, les soupes, le pain, avec du tofu ou des légumes...

  L’hijiki hijiki1.jpg

Ces petites brindilles cylindriques brunes augmentent de cinq fois leur volume lorsqu’elles sont plongées dans l’eau. 

Riche en fer, calcium et potassium, l’hijiki a un goût assez prononcé. Je vous conseille donc de la faire cuire au moins une vingtaine de minutes à la vapeur avant de les consommer.

  La spiruline spiruline.jpg

Cette algue bleue-verte est probablement l’une des plus bénéfique à notre organisme. Les spirulines doivent leur nom à leur forme filamenteuse, en spirale. Leur longueur ne dépasse pas un demi-milimètre.

Cette algue a fait l’objet de nombreuses recherches et beaucoup de bienfaits lui ont été attribué.

Riche en acide gamma-linolénique (un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires), mais aussi en bêta-carotène (un antioxydant), la spiruline donnerait de l’énergie, augmenterait l’endurance, améliorerait la résistance, revitaliserait les cheveux, la peau et les ongles... Elle serait également une aide non négligeable pendant la ménopause, la grossesse et les périodes de régime...

Plusieurs études montrent que la spiruline fait baisser le cholestérol, inhibe le développement de tumeurs, et renforce l’immunité.


 Des Recettes ?
homme cuisinier013

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article